Après une semaine de nouvelles plutôt déprimantes, j’ai été heureuse de savoir que l’État du New Jersey va bientôt abolir la peine de mort. L’Assemblée (chambre basse), à majorité démocrate, a adopté le projet de loi aujourd’hui. Sa signature par le gouverneur démocrate n’est plus qu’une formalité car celui-ci s’était auparavant engagé à l’approuver rapidement.

Est-ce que cette décision est un pas vers l’abolition de la peine de mort chez nos voisins du Sud ? Je crois qu’il est encore trop tôt pour se prononcer. Faudra voir la décision de la Cour Suprême des États-Unis sur l’utilisation de l’injection létale comme méthode d’exécution. La cour doit déterminer si cette méthode peut-être considérée comme faisant partie des «châtiments cruels et inhabituels» qui sont proscrits par la constitution américaine (le jugement devrait tomber d’ici juillet 2008).

Tout le monde sait que le meurtre est un crime extrêmement grave devant être sanctionné. Mais un gouvernement assassinant ses propres citoyens…entre vous et moi, il s’agit là bel et bien d’un «châtiment cruel et inhabituel» !

 






  Je veux découvrir des blogues!
×

Les meilleurs blogueurs québécois!

Abonnez-vous et faites rayonner les meilleurs blogueurs indépendants du Québec!


Non merci, ça me tente pas!